Thomas Lacôte - The Fifth hammer - Hortus 106

Extrait à l‘écoute : Vidit jacob scalam interprété par Martin Tembremande

Études pour orgue (1er cahier)
Alluvions en flamme / Vidit Jacob scalam /
« Et l’unique cordeau des trompettes marines »
• Cristal de temps, pour saxophone soprano et orgue
• Quatre Préludes éphémères, pour orgue
Études pour orgue (2e cahier)
The fifth Hammer, pour orgue à quatre mains
• Quatre improvisations

T.T. 69'03
Réf. Hortus106 | © Hortus 2013

Réalisé avec le soutien de la Scpp et du Fonds pour la Création Musicale (FCM) et de la Fondation Marcelle et Robert De Lacour. Édité avec le soutien de la Fondation Simone et Cino del Duca et de l’Association de Promotion de la Musique en Limousin (APML).

Site internet des Éditions Hortus →

Site des Éditions Hortus

Thomas Lacôte

The Fifth
hammer


Orgue Aristide Cavaillé-Coll de la Trinité à Paris
Ghislain Leroy, Martin Tembremande, Thomas Lacôte • orgue
Angèle Dionnau-Kasser, Antonino Mollica • orgue & saxophone



CD-Audio à 19€ TTC port compris (France Métropolitaine)
Commande et règlement par Paypal.fr à editionshortus@wanadoo.fr

Études pour orgue, Études sur l’orgue : les œuvres et improvisations réunies par Thomas Lacôte proposent un portrait inédit de l’instrument, en solo, joué à 4 mains ou associé au saxophone. L’orgue, nouveau souffle et point d’appui pour la création ?
Quelle meilleure réponse que celui de la Trinité, lui qui, sous les doigts d’Olivier Messiaen, a révolutionné la musique du XXe siècle ?
Thomas Lacôte, l’un des titulaires de cet instrument hors du commun, est lauréat du prix musique del Duca 2012, sur proposition de l’Académie des beaux-arts.


Thomas Lacôte • orgue

Thomas Lacôte tient parmi la jeune génération des organistes français une place remarquée. Nommé par concours dès l’âge de 20 ans organiste titulaire de la cathédrale de Bourges, il devient en 2011 organiste titulaire-adjoint du grand-orgue de l’église de la Trinité à Paris, tribune qui fut pendant plus de 60 ans celle d’Olivier Messiaen. Ses activités musicales multiformes - composition, interprétation, improvisation, pédagogie, mais aussi recherche musicologique - font de lui un musicien complet associant pratique, recherche et création.
Né en 1982, il a été formé aux Conservatoire de Poitiers, Saint-Maur des Fossés, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix mention très bien entre 2003 et 2006 et un Diplôme de Formation Supérieure mention recherche-création-composition. Il aura été l’élève de personnalités aussi diverses qu’Eric Lebrun, Louis Robilliard, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Jean-François Zygel, Michaël Levinas ou Marc-André Dalbavie.
Invité à se produire en concert dans de nombreux pays d’Europe, il associe dans ses programmes répertoire, musique contemporaine et improvisation.
Ses activités de compositeur prennent aujourd’hui une importance croissante : l’orgue, abordé sous un jour résolument original, y occupe une place de choix, ainsi que la musique vocale. Il répond à des commandes de Radio-France, du Festival de Feldkirch (Autriche), de Musique Nouvelle en Liberté mais aussi de plusieurs conservatoires. Ses œuvres sont interprétées notamment par les organistes Ghislain Leroy, Tobias Willi, Martin Tembremande, Angèle Dionnau, Yoann Tardivel, Pascale Rouet, Jean-Christophe Revel, les saxophonistes Lars Mlekusch et Antonino Mollica, l’ensemble Vocal Aedes (dir. Mathieu Romano), la Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Lionel Sow)... Plusieurs de ses œuvres sont disponibles chez Gérard Billaudot Éditeur.
Thomas Lacôte enseigne l’analyse et l’écriture au CNSM de Paris (où il est depuis 2008 l’assistant de la classe d’analyse de Michaël Levinas), au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve ainsi qu’au Pôle Supérieur 93.

Ghislain Leroy • orgue

Formé aux conservatoires de Lille et de Rueil-Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon, il a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel. Distingué aux Concours internationaux de Kotka (Finlande) et Lübeck (Allemagne), il remporte, à l'âge de 22 ans, le Premier grand prix d'interprétation au Concours international d'orgue de la ville de Paris. Depuis, il est l'invité de festivals prestigieux en France et à l’étranger.


Angèle Dionnau-Kasser • orgue

Née en 1980, elle a fait ses études aux conservatoires de Bayonne et de St-Maur-des-Fossés, où, dans la classe d'Éric Lebrun, le premier prix de perfectionnement lui est décerné à l'unanimité avec les félicitations du jury. Titulaire d’une licence de musicologie à la Sorbonne, elle a obtenu le DNES mention très bien à l’unanimité du jury dans la classe de François Espinasse au CNSMD de Lyon. Elle a obtenu son C.A. d’enseignement de l’orgue au CNSMD de Paris en 2009. En 2003 elle a remporté le Concours International d'orgue de Biarritz (Prix André Marchal) ainsi que le prix du public.

Antonino Mollica • saxophone

Né à Messine (Sicile), où il obtient en 2001 un diplôme de saxophone au Conservatoire de Musique d’État « A. Corelli ». Attiré par la renommé de l’École française du saxophone, il entre dans la classe de Christophe Bois à Bourges où il obtient deux Premiers Prix de Saxophone et de Musique de Chambre en 2003 ainsi que deux Premiers Prix Régionaux à l’unanimité dans les mêmes disciplines en 2004. Deuxième saxophoniste italien admis au Conservatoire Supérieur de Paris depuis sa création, il a suivi les cours de Gilles Tressos, Claude Delangle, Lazlo Hadady ; il a obtenu le Master en Pédagogie du saxophone ainsi que le CA de saxophone en juin 2010.


Martin Tembremande • orgue

Né en 1987, il a la chance de bénéficier très tôt de l'enseignement de musiciens tels que François Espinasse et Louis Robilliard. Elève au CNSM de Paris, où il a comme professeurs d’orgue Michel Bouvard, Olivier Latry, et obtenu son diplôme avec le mention TB, il obtient également le 1er prix au Concours Pierre de Manchicourt de Béthune en 2006.